Définition succincte :
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui utilise des techniques de respiration, de visualisation positive et de relaxation musculaire pour aider à gérer le stress, améliorer la concentration et favoriser un état de bien-être.
La Sophrologie intéresse de plus en plus de personnes en quête d’épanouissement et de bien-être. Si nous en entendons de plus en plus parler, c’est parce que son champ d’application est vaste et que son efficacité se vérifie maintenant auprès du grand public.
La Sophrologie correspond à l’articulation de plusieurs techniques de relaxation profonde et de développement personnel.
Elle permet la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience., la sophrologie apporte un changement en douceur et durable dans le temps.
La sophrologie tient son sens de son étymologie :
Elle peut se résumer ainsi : l’ « Etude de la Conscience en Harmonie »
Aujourd’hui, la Sophrologie est une pratique qui a très largement fait ses preuves pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes en souffrance.
Les médecins et spécialistes orientent d’ailleurs régulièrement leurs patients vers un Sophrologue.
Le Sophrologue peut également intervenir au sein d’une entreprise sur un mode individuel ou collectif et permet de travailler sur d’absentéisme, la concentration, la motivation ou une meilleure cohésion d’équipe.
Les séances de sophrologie sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange.
1ere étape :
Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
2 ème étape :
Cet échange est suivi par des exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
3 ème étape :
Le dernier temps correspond à un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Coaching de transition personnelle.